Moteur de recherche d'offres d'emploi EASYDEPLOYMENT

Ingénieur.e Système Linux / DevOps H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-321

Description du poste

Intitulé du poste

Ingénieur.e Système Linux / DevOps H/F

Contrat

CDI

A propos de nous

Le Pôle Léonard de Vinci est composé de quatre établissements d’enseignement supérieur délivrant des diplômes reconnus couvrant des champs disciplinaires complémentaires : l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci), l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), l’IIM (Digital School) et De Vinci Executive Education (formation continue). En 2023, il compte 10 000 étudiants et apprenants (dont 3 100 alternants), 20 000 diplômés et 450 collaborateurs (dont + de 200 enseignants et enseignants-chercheurs). Créées en 1995, les écoles sont rassemblées au sein de 4 campus à Paris-La Défense et depuis 2022, à Nantes. Elles partagent des valeurs communes que sont l’hybridation, la professionnalisation, l’internationalisation, l’ouverture sociale et le sport. L’hybridation est le résultat de la transversalité qui existe entre les écoles : cours & projets en commun, développement des soft skills, incubateur, FabLab, vie associative, activités sportives et double-diplômes.

Description de la mission

La Direction des Systèmes Informatiques a en charge la gestion de l’ensemble des infrastructures informatiques des Ecoles et des services du Pôle sur l’ensemble des campus.

Dans le cadre de sa stratégie de digitalisation, le Pôle de Vinci recherche un ingénieur système Linux / Devops. Vous co-administrerez les infrastructures Unix/Linux du Pôle. Vous participerez notamment à la conception et au design d’une plateforme d’hébergement de nos outils de cœur de métier. Cette plateforme intégrera les outils et les pratiques DevOps adaptées à notre contexte. Vous serez un acteur clé de sa mise en œuvre.

Vous serez rattaché.e au Responsable Technique Systèmes et Réseaux et vos missions seront les suivantes :

1-    Administration Systèmes Unix/Linux

• Installation, configuration et maintien en conditions opérationnelles (MCO) des serveurs
  • Gestion des utilisateurs, des droits d'accès et des politiques de sécurité
  • Suivi des mises à jour de sécurité et des correctifs

2-    Participation à la conception, mise en œuvre et administration d’un environnement DevOps

• Conception, mise en place des infrastructures et particulièrement le volet « Ops »
  • Intégration des bonnes pratiques DevOps dans le processus de développement métiers
  • Surveillance et optimisation des performances des applications

3-    Sécurité

• Sécurisation et maintien en conditions de sécurité (MCS) des infrastructures informatiques
  • Mise en place et suivi des politiques de sécurité
  • Surveillance proactive des menaces et réponses aux incidents de sécurité

4-    Supervision

• Participation à la mise en place d’une plateforme de supervision de l’ensemble des infrastructures multi-campus
  • Automatisation et optimisation

5-    Support utilisateurs Niveau 3

6-    Divers

• Réalisation de reportings et d’indicateurs clés (KPI)
  • Relations fournisseurs

Profil

Issu.e d’une formation informatique de niveau Bac+5 (ingénieur, master ou équivalent), vous justifiez d’une première expérience significative de 3 à 5 ans en administration système et DevOps, idéalement dans le milieu de l’enseignement supérieur.

Reconnu.e pour vos qualités relationnelles, votre sens du service et votre capacité à gérer les priorités, vous êtes rigoureux.se, pragmatique et autonome. Votre esprit d’initiatives, votre dynamisme et votre capacité à travailler en équipe vous permettront de mener à bien vos missions.

CONNAISSANCES REQUISES

Vous justifiez d’une connaissance et d’expérience dans les technologies suivantes :

Systèmes d'exploitation Unix/Linux ;
Kubernetes/Docker et concepts liés à la conteneurisation ;
Outils, principes et technologies DevOps (Gitlab, CI/CD, automatisation, gestion de configuration, gestion des secrets, etc.) ;
Bases de données (MySQL, MariaDB, Galera, etc.) ;
Sécurité informatique (menaces courantes, EDR/XDR, gestion des vulnérabilités, filtrage applicatif et niveau 3, modèle de sécurité type RBAC, etc.) ;
Scripting (Shell, Python, Terraform, etc.).

Une connaissance des environnements clouds (OVHCloud, Azure, etc.) serait fortement appréciée.

Une connaissance de l’administration des systèmes Windows serait un plus.

Votre candidature

Vous souhaitez rejoindre une structure attachée à la mixité et à la diversité, bénéficiant d'une dynamique entrepreneuriale reconnue, valorisant le collaboratif, l'initiative et la performance ? Cette opportunité est la vôtre !

Ce poste en CDI à temps plein, basé à Paris la Défense, est à pourvoir dès que possible.

Localisation du poste

Paris La Défense